Mandat
Le programme de paramédic communautaire a été créé afin d'aider à réduire le nombre de visites toujours grandissant dans les urgences ainsi que de diminuer le nombre d’appels au 9-1-1. Nous voulons par le fait même, aider les gens malades à rester le plus longtemps possible en santé à la maison.
PROCÉDURE
Nous répondons aux besoins des gens suite à la réception de formulaires de références que les paramédics remplient lors d'appels d'urgence avec l'accord du patient. Cette référence est par la suite envoyée directement aux paramédics communautaires qui prendront un rendez-vous avec le patient afin de lui rendre visite, dévaluer les besoins et élaborer un plan de soins. Plusieurs organismes régionaux font aussi appel aux paramédics communautaires par références également afin de leur venir en aide pour certains supports médicaux.
Par conséquent, les paramédics communautaires font aussi appel aux organismes régionaux pour leur venir en aide dans l’élaboration du plan de soin. Tout cela dans le but ultime de réduire le risque d’hospitalisation du patient.
SOINS ET SERVICES OFFERTS
- Évaluation de santé
- Diabète
- Problèmes cardiaques
- Maladie pulmonaire obstructive chronique
- Signes vitaux
- Évaluation de l'environnement
- Évaluation de risque de chutes
- Test et traitements d'influenza
- Test d'urine
- Prises de sang
- Test NIR (taux de coagulation sanguins)
- Intraveineuse
- Élaboration du plan de soins
- Tests de dépistage COVID-19
- Clinique de vaccination mobile
- Administration d’antibiotiques par intraveineuse
BUT
Il est important de noter que le but du programme de paramédic communautaire n'est pas de remplacer les équipes de soins existantes, mais plutôt de supporter et/ou complémenter les services de soins déjà en place.
Les paramédics communautaires travaillent en collaboration avec le médecin traitant du patient. Un rapport de visite est par la suite envoyé au médecin traitant afin d'expliquer les traitements effectués et les décisions qui ont été prises.