Services aux résidents

Hébergement

La Résidence peut accueillir 146 résidents. Elle compte 72 chambres simples (privées), 37 chambres doubles (semi-privées), deux chambres de séjour de courte durée, trois chambres pour soins palliatifs ainsi qu'une unité sécurisée - la Promenade du Jardin - comprenant 12 chambres simples et quatre chambres doubles. Cette unité est réservée aux résidents qui ont des besoins particuliers, des comportements adaptés ou qui sont aux prises avec des problèmes de désorientation avec risque de fugue.

Ameublement

Chacune des chambres comprend l'ameublement de base, mais le résident peut y ajouter des effets personnels et des souvenirs. La chambre peut être décorée selon ses goûts pour qu'il puisse se sentir chez lui. Ainsi, le résident trouvera le confort d'un milieu chaleureux et sécuritaire.

Ameublement fourni

  • un lit conforme à la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée
  • une table de chevet
  • une unité de rangement et une commode
  • un fauteuil

Ameublement optionnel

Le résident peut apporter un téléviseur, une radio, une lampe, des photos et quelques bibelots personnels.

Le résident peut avoir accès à un téléphone dans sa chambre. Il est responsable de faire les arrangements nécessaires avec Bell Canada pour l'installation et la facturation.

Tout équipement électrique doit porter le sceau d'approbation de l'Association canadienne de normalisation (CSA) et être vérifié par le personnel de la Résidence avant son utilisation.

Effets personnels des résidents

À noter que la Résidence n'est pas responsable de la perte de vêtement, le cas échéant.

Vêtements recommandés

Il est préférable que les vêtements soient confortables et faciles à entretenir. On peut obtenir une liste de vêtements recommandés en communiquant avec la commis à l’accueil et services financiers à [email protected].

Identification des vêtements

Chaque morceau de vêtement est étiqueté dès l'arrivée du résident et est retourné à sa chambre dans un délai de 48 heures. Cependant, il est préférable d'identifier les vêtements avant de les apporter à la Résidence.

Lavage des vêtements

La buanderie de la Résidence s'occupe de la lessive à tous les jours de la semaine. On demande aux résidents d'apporter suffisamment de vêtements pour subvenir à leurs besoins. L'espace de rangement étant limité, on recommande que seuls les vêtements de saison soient gardés à la Résidence.

S'ils le souhaitent, les résidents autonomes peuvent faire leur propre lessive à la mini-buanderie. Celle-ci est aussi mise à la disposition des familles qui voudraient laver les vêtements de leur être cher.

Vêtements adaptés

Pour accommoder les résidents qui ont des besoins et des limitations physiques précis, un catalogue de vêtements adaptés est disponible. On peut l'obtenir en communiquant avec la commis à l’accueil et services financiers à [email protected].

Produits de soins personnels et de beauté

Les produits de soins personnels et de beauté sont fournis par la Résidence. Toutefois, les résidents peuvent se procurer les produits personnels de leur choix, à leurs frais.

La Résidence fournit aussi les produits d'incontinence. Le personnel des soins infirmiers s'assure que le produit répond aux besoins des résidents dans le respect de leur confort et de leur dignité.

L'alimentation

Services alimentaires et diététiques

Les résidents peuvent compter sur les services d'une diététiste. Celle-ci évalue régulièrement les besoins nutritionnels de chacun des résidents et elle s'assure de leur prescrire une diète appropriée.

Horaire des services

Les heures des repas sont de 8 h pour le déjeuner, 12 h pour le dîner et 17 h pour le souper. Des collations sont servies entre les repas et en soirée et des suppléments alimentaires sont offerts aux personnes qui en ont besoin.

Résidents autonomes

Les repas des résidents autonomes sont servis à la grande salle à manger.

Résidents avec besoin d'assistance

Les résidents, qui ont besoin d'assistance ou de surveillance, prennent leur repas dans les cuisinettes sur leur étage respectif.

Services récréatifs

Des activités récréatives sont prévues à l'horaire à tous les jours de la semaine. Activités individuelles ou de groupe, chaque résident pourra choisir selon ses préférences et ses capacités.

Services thérapeutiques

Pour les besoins thérapeutiques, la Résidence met à la disposition des résidents une équipe de spécialistes comprenant un physiothérapeute, un ergothérapeute et un aide-physiothérapeute. En plus d'offrir des conseils judicieux, ces derniers veillent à ce que les résidents reçoivent les services thérapeutiques qui répondent à leurs besoins.

Des évaluations sont effectuées régulièrement, de sorte que chaque résident puisse avoir accès à l'équipement de mobilité le plus sécuritaire et le mieux adapté à sa condition.

Pastorale

Le programme de pratiques religieuses et spirituelles veille aux besoins spirituels des résidents. Diverses activités sont offertes régulièrement à l'année longue et elles sont affichées sur le calendrier mensuel.

Entre autres, un aumônier catholique romain célèbre l'eucharistie une fois par semaine et on organise un service commémoratif multiconfessionnel une fois par année.

Les gens ont aussi la possibilité de célébrer une union matrimoniale ou des funérailles à la chapelle, moyennant certains frais.

Services de coiffure

Les services professionnels d'un coiffeur peuvent être réservés sur rendez-vous, aux frais des résidents (selon les taux fixés). Les heures d'ouverture du salon de coiffure sont de 9 h à 16 h, le mercredi, le jeudi et le vendredi de chaque semaine. Pour fixer un rendez-vous, il faut composer le 613 632-2755.

PLAINTE

Toute personne voulant déposer une plainte verbale peut le faire en communiquant avec le ministère de la Santé et des soins de longue durée (MSSLD) à la Ligne ACTION des Soins de longue durée au 1-866-434-0144. La personne qui répond à l’appel notera vos informations, posera quelques questions, évaluera le problème et transmettra les renseignements à un inspecteur pour qu’il fasse le suivi.